Vous pouvez laisser un commentaire -ICI-

Publié le 14/01/2019

Bob Wilmes


C’est avec grande tristesse que la Région Européenne du Scoutisme de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) s’associe aux membres des Éclaireuses et Éclaireurs en France et de l’Association des Scouts du Canada et aux Scouts autour du monde en mémoire de Robert « Bob » Wilmes, ancien représentant permanent de l’OMMS auprès de l’UNESCO et honoré en 2001 pour son engagement pour le Scoutisme mondial avec le Loup de Bronze, qui est rentré à la maison la semaine passée.

Connu sous son totem « Loup hurleur » par les membres des Éclaireuses et Éclaireurs de France et affectueusement appelé Bob, Robert Wilmes est né dans une famille éclaireuse (ses parents Marie et Pierre étant tous les deux actifs chez les Éclaireurs de France), au sein de laquelle il a grandi selon les valeurs scoutes, qui restaient ses principes tout au long de sa vie.

Louveteau juste avant la deuxième guerre mondiale, il était chef de patrouille chez les Éclaireurs clandestins de 1940 à 1944 avant d’ouvrir une troupe des Éclaireurs de France à Troyes, sa ville natale, en 1945. Il découvert la dimension internationale du Scoutisme au Jamboree Mondial de la Paix en août 1947 à Moissons en France, qui fut le début de son engagement inlassable pour un Scoutisme d’excellence non seulement au sein de son association, mais aussi en Europe et à travers le monde. Durant des nombreuses années il a œuvré pour renforcer les liens entre les Éclaireuses et Éclaireurs de France et les autres Organisations Scoutes Nationales en Europe et ailleurs. Mais c’est avec le Scoutisme québécois qu’il tisse les liens les plus étroits.

Au niveau mondial, Bob était représentant permanent bénévole de l’OMMS auprès de l’UNESCO à Paris, où il était actif au sein du Comité des organisations non gouvernementales. Pendant des nombreuses années il a ainsi contribué à renforcer les liens et échanges mutuels entre le Scoutisme mondial et l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture, une organisation internationale qui, comme le Scoutisme, cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation.

Lorsqu’en 2001 l’OMMS honorait Bob avec le Loup de Bronze, la seule distinction dans le Scoutisme au niveau mondial, la citation soulignait la signification et l’impact de son engagement de plus de cinquante ans au sein du Scoutisme français, européen et mondial :

« Robert Wilmes a été animateur d’un groupe local des Éclaireuses et Éclaireurs de France à Troyes (le Groupe EEDF de Troyes St Jean de Bonneval) depuis 1945. À partir de 1948, sa troupe développe les échanges scouts internationaux avec les partenaires de l’OMMS en Europe centrale, en Scandinavie et dans les Balkans. Il a aussi été élu Responsable départemental puis Responsable régional. La double culture française et québécoise de Robert Wilmes apporte un bénéfice enrichissant aux échanges scouts entre les deux pays sur les plans matériels et éducatifs. Le soutien aux groupes québécois se rendant en France et aux groupes français partant au Canada concerne les démarches pratiques, l’orientation vers un partenaire scout équivalent et la formation aux échanges internationaux. Son engagement en faveur des échanges franco-québécois concerne aussi la réflexion pédagogique et éducative apportée aux groupes locaux partenaires des Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF) et de la Fédération québécoise du guidisme et du scoutisme (FQGS). Grâce à Robert, les groupes des EEDF s’efforcent de faire progresser la réflexion pédagogique de la coéducation et d’investir la pédagogie des relations internationales. (…) »

Le travail et contributions de Bob au Scoutisme français, québécois et mondial ont marqué de très nombreux Scouts dont la vie a été positivement changé et qui poursuivent maintenant son exemple en jouant à leur tour un rôle dans la création d'un monde meilleur. Bob a certainement quitté ce monde un peu mieux qu'il ne l'a trouvé.

Nos sincères condoléances à sa famille, à son Groupe EEDF à Troyes, à son association scoute EEDF et à ses nombreux amies et amis autour du monde.

(Avec des contributions de Saâd Zian, délégué général des Éclaireuses et Éclaireurs de France)