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Publié le 11/05/2011

Gustave Monod





Gustave Monod
(Mazamet, 30 septembre 1885 - Paris, 25 décembre 1968)
fut directeur de cabinet du Ministre de l'Éducation nationale, et chargé de la Direction de l'enseignement du Second Degré au Ministère après la Seconde guerre mondiale.
Il est connu pour la création des « classes nouvelles de la Libération » et sa participation à l'élaboration du plan Langevin-Wallon.
 

Gustave Monod est né en 1885 à Mazamet dans une famille de pasteurs protestants. Agrégé de philosophie en 1912, il exerce pendant deux ans à l'École des Roches où il s'initie aux méthodes actives.

Il est mobilisé en 1914, et sert comme infirmier pendant toute la Première Guerre mondiale, dans des conditions qui lui valurent cinq citations et la croix de guerre. Il est gravement blessé à la fin de la guerre, et devra être amputé d'une jambe.

En 1919, il reprend sa carrière de professeur de philosophie. En 1933, il devient directeur de cabinet du ministre de l'Éducation nationale Anatole de Monzie, peu après l'époque des démélés de celui-ci avec Célestin Freinet.

En 1936, il est nommé directeur de l'enseignement du second degré et contribue avec Jean Zay à la mise en place des classes expérimentales d'orientation.

En 1940, il est démis de son grade d'inspecteur général pour avoir refusé d'appliquer les mesures anti-juives décidées par le gouvernement de Vichy. Il devient membre du réseau « Défense de la France ».

À la Libération, il est chargé de la Direction de l'enseignement du Second Degré au Ministère.
Il crée la commission qui rédigera le plan Langevin-Wallon, et charge les Ceméa de la formation des maîtres d’internat. Il encourage en 1945 la création des Cahiers pédagogiques, dont il sera un temps président du comité de rédaction. Il ouvre dès 1945 les classes nouvelles du premier cycle.

Il prend sa retraite en 1951 et continuera jusqu'à la fin de sa vie à encourager les projets d'éducation nouvelle tel que la création de l'école nouvelle d'Antony.