Vous pouvez laisser un commentaire -ICI-

Publié le 12/07/2011

Foulard

Un responsable de groupe nous a demandé de parler du foulard chez les EEDF.
Jean-Jacques Gauthé, Jean-Claude Vanhoutte et Jacques Delobel avons tenté de lui répondre.
À l'origine, Lord Robert Baden Powell a mis un foulard vert autour du cou (voir le logo de la FAAS) parce qu'il pouvait le protéger de la poussière.
Il a ensuite été utilisé aussi en secourisme (voir le carnet de techniques de Jean-Claude Vanhoutte) et il est vite devenu le symbole mondial du scoutisme.
Nous avons eu un vrai échange intergénérationnel avec ce responsable de groupe et elle va en faire profiter son groupe qui part en Allemagne en Juillet.
Vous pouvez, si cela vous intéresse aller sur la toile scoute au lien suivant : http://www.latoilescoute.net/foulards/EEDF
Il y aurait donc 70 foulards recensés chez les EEDF.
Cela semble peu.
Y avez-vous mis le vôtre ?





Par karol40     Le 04/08/2012 à 10:27 

Bonjour, ancien éclaireur de la troupe: lata à chavaniac-lafayette en auvergne (43) vers les années 1954/56,.. je suis à la recherche du manuel des eclaireurs, c'est un gros pavé ou est expliqué en patique: la façon de faire les noeuds, les soins, les chants, les badges, tout ce qui est neccessaire pour la vie au sein d'une patrouille ou d'une troupe. si vous pouviez me renseigner, j'en serai ravi. j'ai 72 ans! merci.

Par Grizzly     Le 09/02/2012 à 23:13 


Le Foulard de CAPPY

Pour donner suite à l'échange sur le foulard de "Cappy "et après un entretien cet été avec Eugéne Bourdet (ancien commissaire national Eclaireurs des années 50 /60) et quelques recherches, je vous propose quelques informations simplifiées sur le foulard de Cappy.
D?abord, il convient de préciser que ce foulard est celui du premier lieu de formation de scoutisme international de Gilwell Park ? Angleterre.
Il faut rappeler qu'au début du mouvement, que tout chef britanniques désireux d'assumer une responsabilité scoute, ce devait de participer à une formation Scout Wood Badge Course (SWBC), à Gilwell Park. Plus particulièrement pour les formateurs, il convenait d'obtenir une députation (Deputy Camp Chief agréé de Gilwell). À l'issue de cette formation, les stagiaires recevaient un brevet dénommé « Badge de bois » marque internationale de reconnaissance des compétences.
Ce passage obligé donnait au scoutisme unité d'esprit et de méthodes. .
Lorsque la Conférence Mondiale a commencé à décentraliser la formation, les EDF et E.U ont eu la possibilité d'organiser leur premier stage reconnu grâce à la députation obtenue par Emile Guillen Commissaire des Eclaireurs de France.
Ce premier stage eut lieu en août 1923 à Verberie au château de Cappy et c'est le foulard de Gilwell qui fut choisi pour marquer la formation et la compétence des participants.
Aujourd'hui cette formation est assumée par les différentes organisations nationales
Voilà brièvement pour l'historique
À l'issue des différentes étapes de formation, il était remis à tous les animateurs :
- 2 perles de bois déclinés en France par les "Tisons" ou " Bûchettes" .
Ces perles de Bois avaient été données par B.P et provenaient d'un collier ayant appartenu à un chef Zoulou. Ce collier était une distinction remise aux guerriers afin de souligner leur valeur combative.
Deux tisons sont accordés comme composante du brevet terminal "Badge de bois", avec le foulard de Gilwell.
Certaines associations nationales accordent un troisième et quatrième tison respectivement aux formateurs brevetés et à leurs assistants (D.C.C).
- Un foulard à tartan dit foulard de Gilwell crée par B.P afin de symboliser l'uniformité de la formation scoute.
On peut le décrire de la façon suivante
Il est de couleur gris - saumon clair à l'extérieur et rouge à l'intérieur. Comme tout foulard, il peut avoir une utilité contre la chaleur, le soleil et la poussière. La couleur gris - saumon clair semble avoir été choisie en symbole de simplicité et la couleur rouge pour l'ardeur de la braise dissimulée.
Cousu sur la pointe extérieure du foulard, un rectangle d'étoffe à carreaux écossais, c'est le tartan de la famille McLaren, en l'honneur de William F. de Bois McLaren, qui fit don au scoutisme de la propriété de Gilwell-Park.
À noter que, pendant quelques années les EDF avaient ajouté au tartan une feuille de tulipier pour rappeler que les palabres à CAPPY se déroulaient sous cet arbre.
-Le N?ud de Gilwell, représente la troisième composante des emblèmes remis aux brevetés. Il est formé de deux torons de cuir noués en tête de Turc . Apparemment il n'a ni fin ni début et représente le service illimité que le détenteur apporte au scoutisme.
Le brevet "badge" de bois est une marque internationale de reconnaissance des compétences individuelles des responsables scouts.
Pour ma génération, nous disions le "foulard de Cappy" alors qu'il s'agissait en fait du foulard de "Gilwell " made in France, commun à toutes les associations de scoutisme de par le monde.
Aux EEDF Je ne vois pas aujourd'hui de référence à cette formation et celles qui sont proposées ne sont déclinées qu'en stages BAFA, BAFD, le terme "SCOUTISME" est absent dans les intitulés ?
C'est peut-être dommage que ce symbole international qui témoigne de l'appartenance et de la compétence dans un système d'éducation spécifique, soit ignoré par ceux qui en principe en sont les acteurs.
Mais mes fiches ne sont peut-être pas à jour?
Jean-Marie